L'ancien Premier ministre français François Fillon a appelé, jeudi à Bruxelles, la Commission européenne à proposer "une politique globale sur la question des Roms", qui comprendrait des "actions crédibles" d'intégration "dans les pays d'origine".
"Qu'attend-on de la Commission européenne aujourd'hui? (...) Qu'elle propose une politique globale sur la question des Roms, avec des actions crédibles, c'est-à-dire contrôlables, d'intégration dans les pays d'origine, des échanges d'information entre Etats membres, et une coopération renforcée en matière policière et judiciaire", a déclaré l’ancien Premier ministre dans un discours au cours d'une visite à caractère européen à Bruxelles.
Faisant allusion au récent drame de Lampedusa, le député de Paris a appelé à "repenser les frontières" de l'UE, car "à chaque fois qu'un drame se produit au large des côtes italiennes, c'est un peu de l'idéal européen qui s'affaisse". Il faut, selon lui, "amplifier les efforts" sur la politique d'immigration, notamment en définissant "sérieusement un droit d'asile européen".