Les propos de Manuel Valls sur l'intégration des Roms, qui ont déclenché la polémique jusqu'au sein même du gouvernement, sont approuvés par 77% des Français selon un sondage BVA paru samedi pour Le Parisien-Aujourd'hui/i-télé-CQFD. Mardi, le ministre de l'Intérieur - sollicité par les maires pour procéder aux évacuations de campements - avait déclaré que seule une minorité de Roms voulaient s'intégrer et que leurs "modes de vie" était en "confrontation" avec celui des populations locales.
>> Lire aussi : l'exécutif enfreint-il ses propres règles sur les Roms
Ses propos ont été critiqués au sein du PS et du gouvernement, notamment par la ministre du Logement Cécile Duflot qui a demandé au président François Hollande d'intervenir. Selon le sondage BVA, réalisé vendredi, 77% des personnes interrogées approuvent Manuel Valls, 21% pensent qu'il a tort et 2% ne se prononcent pas.
Une écrasante majorité - 93% - estime en outre que les roms "s'intègrent mal dans la société française". Ils ne sont que 5% à penser qu'il s'intègrent bien, 2% ne se prononçant pas.
Enfin, ce sondage confirme la popularité du ministre de l'Intérieur : 19% le jugent "pas assez à gauche", 9% "trop à gauche" et 67% "juste comme il faut" (5% ne se prononcent pas). Le sondage a été réalisé le 27 septembre auprès d'un échantillon représentatif de 1.064 personnes françaises de 18 ans et plus, précise l'institut.