Ségolène Royal a appelé vendredi à "passer à autre chose", au lendemain de la mise en liberté sous caution de Dominique Strauss-Kahn, déplorant que cette affaire "occulte la totalité de l'actualité". "On ne va pas occulter toute la vie politique française (...) en vivant ce feuilleton de la justice américaine jour après jour", a déclaré la candidate aux primaires PS, interrogée sur RMC et BFM-TV.
"Je crois que maintenant les choses sont dites, il y a une étape supplémentaire. Qu'on laisse tranquille les protagonistes de cette affaire et que la vérité maintenant soit attendue avec sérénité", a-t-elle préconisé. "Je pense que ça devient grave pour la démocratie, pour l'efficacité de la politique", a estimé Ségolène Royal. "Il faut faire attention même, parce qu'il peut y avoir une exaspération de l'opinion", a-t-elle aussi jugé.
Concernant les primaires, Ségolène Royal a exhorté ses camarades à "éviter toute décision prise sous le coup de l'émotion". Alors que le député PS de l'Essonne Manuel Valls a préconisé de les mettre "entre parenthèses", elle a au contraire jugé qu'il fallait "continuer à avancer".