Numéro 3 sur la liste. Le retour de Ségolène Royal était attendu. Nommée ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, l'actuelle présidente de la région Poitou-Charentes est très haut dans la hiérarchie du gouvernement, en troisième position, juste derrière Manuel Valls et Laurent Fabius.
>>> Europe1.fr s'est donc demandé quelle serait sa place autour de la table du Conseil des ministres ?
Comment se fait le placement ? "C'est l'ordre protocolaire qui détermine le placement autour de la table du Conseil des ministres", explique Bérengère Bonte, journaliste à Europe 1 et auteur de "Dans le Conseil des ministres" (Éditions du Moment). "Ce n'est certainement pas les ministres qui se placent où ils l'entendent".
"C'est un système très précis de placement croisé", poursuit Bérengère Bonte. "Le numéro deux du gouvernement se place toujours à la droite du président. Le numéro trois en face, à la droite du Premier ministre. Le quatrième est à la gauche du président. Le cinquième à la gauche du Premier ministre. Et ainsi de suite en déroulant l'ordre des ministres".
La réponse : La place habituelle de Ségolène Royal sera donc à la gauche du Premier ministre Manuel Valls.
Et en cas d'absence du numéro 2 ? "En cas d'absence d'un des ministres, même si c'est rarissime, l'ensemble du dispositif se décale pour ne pas laisser une chaise vide", indique Bérengère Bonte. Du coup, si un mercredi le ministre des Affaires étrangères, numéro 2 du gouvernement, est contraint de rester éloigné de Paris, c'est la numéro 3 qui prendra sa place. Et le numéro 3 dans le gouvernement Valls... c'est Ségolène Royal qui sera donc assise à côté de François Hollande.
REMANIEMENT - Les 5 infos à retenir
LA LISTE - Voici le gouvernement de Manuel Valls
LA DÉCISION - Le gouvernement se fera sans les écologistes
DANS LA TÊTE DE - Ce que pense Manuel Valls
PORTRAIT - Manuel Valls, un ambitieux à Matignon