La socialiste française Ségolène Royal a condamné lundi le recours à "la seule austérité" pour sortir de la crise et appelé à inventer "un autre modèle économique", en marge d'une réunion du Conseil de l'Internationale socialiste (IS) à Cascais, au Portugal. "La logique de la seule austérité pour sortir de la crise économique est une impasse et c'est aussi quelque chose de très dangereux", a déclaré à la télévision l'ancienne candidate à la présidence française à l'issue d'un entretien avec le chef du Parti socialiste portugais, Antonio José Seguro.
"Ca ne marche pas la seule austérité. Ca ne conduit qu'à l'appauvrissement des citoyens déjà les plus fragilisés", a-t-elle ajouté estimant qu'il fallait "inventer un autre modèle économique social et écologique". "Il y a autre chemin que l'austérité. C'est le chemin de la croissance que l'on réalise par l'investissement dans la matière grise et la formation professionnelle", a-t-elle déclaré.
Ségolène Royal a jugé "désolant" que dans les Etats les plus touchés par la crise, tels le Portugal, les jeunes soient contraints, en raison du chômage, de quitter leur pays pour trouver du travail à l'étranger.