L’INFO. Elle n’a de cesse de répéter qu’elle veut "entrer dans le dispositif". Et les Français semblent d’accord avec elle. Ségolène Royal, en cas de remaniement ministériel, pourrait bien faire son retour sur le devant de la scène. Et pas à n’importe quel poste. Selon un sondage Ifop à paraître jeudi 27 février dans Paris Match, 19% des Français la verraient bien à la place de Manuel Valls au ministère de l’Intérieur, devant Claude Bartolone et François Rebsamen, ce dernier étant pourtant le favori.
Valls à Matignon, toujours. Si la rumeur cherche un remplaçant à Manuel Valls, c’est que ce dernier est plus que jamais cité pour se substituer à Jean-Marc Ayrault à Matignon. Quelque 49% des personnes interrogées souhaitent ainsi voir l'actuel locataire de la place Beauvau succéder au Premier ministre. Manuel Valls distance largement Claude Bartolone, qui n’obtient que 24% des suffrages.
Autre enseignement de ce sondage : les Français ont envie de féminiser le gouvernement. Toujours dans l’hypothèse d’un remaniement, l'ancienne patronne d'Areva Anne Lauvergeon est leur favorite pour remplacer Pierre Moscovici au ministère de l'Economie et Elisabeth Guigou est également en pole position pour prendre la place de Christiane Taubira à la Justice.
L'INFO POLITIQUE - Matignon : on prend Fabius et on recommence ?
L'INFO POLITIQUE - Royal retrouve un Désir d'avenir