Ségolène Royal entend utiliser le calendrier pour se différencier de ses rivaux dans la course à l'investiture socialiste pour la présidentielle de 2012. Alors que l'ouverture des primaires socialistes se tiendra le mardi 28 juin, Ségolène Royal tiendra son premier meeting dès le dimanche 26 juin à Arçay, dans les Deux-Sèvres, selon les informations d'Europe 1.
Arçay, au coeur du Marais Poitevin, est le lieu où François Mitterrand, le 4 septembre 1992, était venu lancer les grands travaux pour la sauvegarde du site. A l'époque Ségolène Royal était députée et on lui avait reproché de vouloir sauver les grenouilles plutôt que de favoriser la construction d'une autoroute. C'est cette filiation mitterrandienne que Ségolène Royal entend marquer le 26 juin pour un discours très offensif.
"Ségolène Royal a lancé sa candidature à l'automne dernier mais les médias veulent l'effacer du duel Aubry-Hollande", explique une de ses proches. "Elle a l'intention de rappeler l'utilité et le sens de sa candidature". L'axe central de son discours sera celui des valeurs et de l'instauration de nouvelles règles du jeu pour la république, basée sur le principe des droits et des devoirs, une déclinaison actualisée de l'ordre juste de 2007.