Le groupe d'opposition UMP au Conseil de Paris demande au maire PS Bertrand Delanoë d'organiser un référendum local sur l'application dès la rentrée 2013 de la réforme des rythmes scolaires dans la capitale, a-t-il annoncé dans un communiqué vendredi. Le groupe UMP "a déposé une proposition de délibération, demandant au maire de Paris l’organisation d’une consultation démocratique de tous les Parisiens, estimant qu’il s’agit là d’un préalable indispensable et à la mesure de l’enjeu", écrivent les élus.
Dans cette délibération, ils proposent que ce référendum local ait lieu le 2 juin prochain. "Il consistera à consulter les Parisiens sur l’application de la réforme dès la rentrée 2013", précisent-ils. "La réforme des rythmes à l’école primaire sur quatre jours et demi va modifier en profondeur la journée des enfants, l’articulation entre le temps de l’école et celui des activités périscolaires et donc l’organisation quotidienne des familles à Paris", soulignent-ils .
"Il s’avère plus que jamais indispensable d’associer étroitement l’ensemble de la communauté éducative et en premier lieu les parents d’élèves", estiment-ils. Après avoir dans un premier temps affirmé que cette réforme s'appliquerait dès la prochaine rentrée, l'édile socialiste a nuancé sa position face aux vives oppositions que cette réforme suscite. Bertrand Delanoë parle désormais de l'appliquer "dès que ça peut être une réussite". Une consultation des Parisiens est par ailleurs en cours sur internet depuis le 25 février.