Une circulaire précisant les critères s'appliquant aux immigrés clandestins voulant régulariser leur situation sera publiée "dès le mois de septembre", a annoncé jeudi le ministre des Relations avec le Parlement Alain Vidalies.
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, excusé parce qu'il était en route pour Chamonix où neuf alpinistes ont péri dans une avalanche, va consulter "largement dans les semaines à venir" les associations, syndicats et organisations concernées par ce sujet, a expliqué Alain Vidalies, lors de la séance des questions au gouvernement au Sénat.
"Ce travail mènera à la publication d'une circulaire dès le mois de septembre", a précisé le ministre.
Les critères pour la régularisation des immigrés illégaux sont "la présence en France, la situation par rapport au travail, la scolarisation des enfants, les attaches familiales" des candidats à un permis de séjour, a-t-il dit. "Les étrangers non concernés feront l'objet de procédures d'éloignement dans des conditions qui respecteront leurs droits et leur dignité", a indiqué Alain Vidalies.
"Le gouvernement souhaite sortir des logiques de quotas qui empêchent tout simplement l'application du droit", a rappelé le ministre, précisant qu'"il n'y aura pas de régularisations massives".