Michel Sapin attend des organisations patronales qu'elles "bougent" sur la réforme du marché du travail après l'annonce mardi par le gouvernement français d'un plan de relance de la compétitivité des entreprises françaises.
Pour le ministre du Travail, "il est possible que le patronat ait attendu de savoir quelle serait la consistance des décisions gouvernementales sur la compétitivité". "Jusqu'à présent, chacun s'est regardé, c'est au patronat aujourd'hui de prendre des initiatives", a-t-il déclaré dans une interview à Reuters. "Il doit bouger sur la question de la sécurisation de l'emploi et faire des propositions."
"Cette négociation doit aboutir", a-t-il ajouté. "Nous légiférerons de toute façon mais je préfère cent fois légiférer pour mettre en oeuvre un accord." Les négociations sur la sécurisation de l'emploi en échange d'une plus grande flexibilité du marché du travail ont été temporairement suspendues et doivent reprendre le 15 novembre. Le gouvernement souhaite qu'elles aboutissent d'ici fin 2012.