Nicolas Sarkozy a été chassé de l’Élysée... également sur internet. Toutes traces du précédent mandat ont en effet été supprimées du site de la présidence de la République, comme le remarque vendredi LeMonde.fr. La nouvelle équipe ne fait remonter la chronologie qu'à mai 2012, mois de l'investiture de François Hollande. L'équipe web de la nouvelle présidence assure que les archives ont été effacées avant leur arrivée... ce que démentent ses prédécesseurs. De quoi alimenter un début de polémique à l'UMP.
C'est plutôt une forme de"lobotomie" de la France!l'Elysée doit y renoncer!Le site elysee.fr pris d’amnésierfi.my/UGswEA via @rfi— Frédéric Lefebvre (@FLefebvre_UMP) January 2, 2013
L'équipe web sarkozyste citée par LeMonde.fr affirme par ailleurs avoir créé un site spécial pour stocker les contenus de leur présidence, sous l'adresse www.archives.elysee.fr. Un site que l'équipe Hollande entend supprimer, pour ne pas faire doublon avec la Bibliothèque nationale et réaliser des économies. En 2010 déjà, l'équipe de Nicolas Sarkozy avait effacé du site les contenus de la présidence Chirac, les autres n'ayant jamais été numérisés. Les contenus Chirac demeuraient toutefois "disponibles à la demande", explique le site du quotidien du soir.
>> À lire : l’Élysée lance son site "Made in France"