La première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, a vivement attaqué le "quinquennat Fouquet's" et le "bilan catastrophique" de Nicolas Sarkozy, mardi en présentant ses voeux à la presse, se livrant aussi à un vibrant plaidoyer pro-François Hollande.
"Jamais le bilan d'un président sortant (...) n'aura été aussi catastrophique", a lancé Mme Aubry. "La liste des maux du sarkozysme est excessivement longue, n'en déplaise à M. Fillon", a-t-elle ajouté. Selon elle, "pas un domaine n'a rattrapé un autre". Et de citer la "dette", la "désindustrialisation", le "chômage", les "inégalités", le "déficit commercial", la "violence", l'"échec scolaire", ou l'"école sinistrée".
Ce quinquennat aura été "une expérience de destruction sans précédent de ce que la France a de plus précieux: valeurs et sa République. Oui, M. Fillon je le dit, sans infantilisme, avec un réalisme qui me fait mal, car la France aujourd'hui n'est plus la France, parce que vous l'avez menée là où vous l'avez portée", a lancé la Première secrétaire.