Lors d'une interview commune lundi soir à France 2 et à la chaîne allemande, ZDF, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont affiché leurs convergences.
"Il ne s'agit pas de se copier mais nous allons converger pour deux raisons, a précisé le président français. D'abord pourquoi ne pas s'inspirer de ce qui marche de l'autre côté de la frontière. Souvent Mme Merkel me dit : la politique familiale que vous avez ici, c'est formidable. Il faut qu'on s'en inspire en Allemagne. Et souvent, je luis dis, les entreprises. La manière dont vous gagnez des marchés à l'export, c'est formidable. Il faut qu'on s'en inspire", déclare Nicolas Sarkozy.
Même son de cloche du côté d'Angela Merkel : "l'Allemagne doit redoubler ces efforts en terme de politique familiale. La France doit d'atteler aux problèmes du chômage des jeunes. Mais au cours des quinze derniers mois, nous avons accompli quelque chose d'important : nous avons dépassé nos rivalités pour nous concentrer et voir ce que nous pouvions faire de bien pour nos pays respectifs et pour l'Europe également".