Officiellement, Nicolas Sarkozy attendra février ou mars 2012 pour se déclarer, mais en coulisse, les hommes du président s’activent pour préparer la campagne. Dans cette optique, une petite vingtaine de fidèles, avec Brice Hortefeux en tête, se réunissent pour préparer la campagne de l'actuel président.
Pour l'heure, rien n'est censé filtrer de ces réunions à huit clos tenue par une cellule de riposte issue de toutes les sensibilités de l'UMP. Pas de compte-rendu écrit, les consignes sont transmises par oral et les absents ne sont pas remplacés. Europe 1 a eu connaissance de certains thèmes évoqués lors de ces rencontres.
Le passage de François Bayrou, jeudi soir, sur France 2 a donc alimenté les conversations. C’est d'ailleurs au cours de cette réunion que la consigne a été passée de ne pas aller débattre avec le candidat du Modem. Objectif : ne pas paraître comme l’adversaire de François Bayrou mais plutôt comme son allié potentiel.
Autres exemples, c’est durant ces réunions que la riposte à la proposition du droit de vote des étrangers s’est décidée. Sur la question du mariage homosexuel, l'UMP a fait le choix de laisser s’exprimer la diversité des opinions au sein du parti.