Alain Rousset, responsable du pôle "production" dans l'équipe de François Hollande a affirmé que Nicolas Sarkozy n'avait pas "de stratégie industrielle". "Il n'y a pas de politique industrielle", a déclaré Alain Rousset, interrogé par l'AFP sur le bilan du président candidat qui s'est rendu ce mardi dans une usine d'Alstom en Charente-Maritime pour défendre "la France des usines".
"Avoir une stratégie industrielle, ce n'est pas simplement visiter une usine de temps en temps, passer un coup de fil à un copain pour lui dire 'dépanne-moi sur la reprise des ouvrières de Lejaby', ou Photowatt avec Monsieur Proglio (le PDG d'EDF, ndlr) qui il y a un an et demi disait qu'il fallait faire fermer, ce n'est pas ça une stratégie industrielle", a ajouté Alain Rousset, joint par téléphone.
"Une politique industrielle, c'est savoir qui fait quoi entre les régions, c'est des dispositifs de financement modernes, ce n'est pas le 'jeu de Bonneteau' auquel s'est livré le gouvernement avec des dispositifs qui changent tous les ans", a souligné le président de la région Aquitaine. Certes, "l'Etat est intervenu pour recapitaliser Alstom", a-t-il reconnu, "mais les commandes, elles ne viennent pas de l'Etat mais des collectivités", a-t-il estimé, alors que Nicolas Sarkozy, accusé de venir "là où ça va bien", a affirmé "si je ne viens pas chez Alstom, où est-ce qu'il est le carnet de commandes ?".