Nicolas Sarkozy a répété mardi qu'il y a avait, à son goût, "trop" d'immigrés en France et que le système d'intégration à la française ne fonctionnait pas."Oui", a répondu M. Sarkozy à la question: "y a-t-il trop d'immigrés en France ?" qui lui était posée sur RMC/BFMTV.
"Notre système d'intégration ne fonctionne pas. Pourquoi ? Parce qu'avant même que nous ayons conduit à l'intégration de ceux qui étaient accueillis sur notre territoire, d'autres arrivaient. Ayant accueilli trop de monde, nous avons paralysé notre système d'intégration, c'est une réalité", a-t-il jugé.
"Je n'ai jamais plaidé pour une France fermée. Je ne plaiderai jamais pour l'immigration zéro, mais la réalité c'est que quand vous invitez plus de monde que vous ne pouvez, vous n'intégrez plus. Pas assez de logement, pas assez d'école, pas assez de travail", a insisté le président et candidat de l'UMP.
"Notre système d'intégration fonctionne de plus en plus mal car nous avons trop d'étrangers sur notre territoire et que nous n'arrivons plus à leur trouver un logement, un emploi, une école", avait plaidé Nicolas Sarkozy début mars sur France 2 en dévoilant sa proposition de diviser par deux le nombre d'immigrés accueillis légalement chaque année en France.