François Bayrou a estimé mardi que Nicolas Sarkozy s'était "un tout petit peu amélioré" depuis 2007, sans qu'il y ait toutefois de "changement fondamental" dans sa conception de la politique, et que François Hollande prônait le "socialisme habituel".
"Je pense que Nicolas Sarkozy, oui, a un peu changé" depuis 2007, a estimé, en réponse à une question, le candidat centriste à la présidentielle sur BFM-TV RMC. Il s'est "un tout petit peu amélioré, parce qu'il est moins provocateur. Il a d'une certaine manière été dompté dans un certain nombre de ses excès par la vie", a-t-il précisé.
Mais François Bayrou s'est empressé d'ajouter: "est-ce que cela suffit pour changer sa manière de gouverner, sa manière de voir le pouvoir, sa manière de voir la société (...) et son approche politique? Vraiment, je ne le crois pas".
"Je ne vois pas de changement fondamental dans sa manière de voir la politique", a-t-il insisté. Quant à François Hollande, a poursuivi le candidat centriste, "tout d'un coup, (il) s'est mis à basculer dans un socialisme habituel, qui est le socialisme de la dépense".