Sarkozy : ses pistes pour le logement

  • Copié
avec AFP

Nicolas Sarkozy a affirmé qu'il voulait "inciter fiscalement" les propriétaires de terrains non bâtis à les vendre, une mesure selon lui destinée à faire baisser les prix de l'immobilier, dans un entretien au site de Particulier à particulier, PAP.fr.

"Les prix immobiliers ont atteint des niveaux déconnectés du niveau de vie des Français et qui ne peuvent pas perdurer", a affirmé le président-candidat, en déclarant vouloir, s'il est réélu, "inciter fiscalement les propriétaires de terrains non bâtis à les vendre plutôt qu'à les conserver".

Faisant remarquer que "ce problème est encore accru dans les zones les plus tendues par la faiblesse de la construction qui est fondamentalement liée aux freins mis par les règles d'urbanisme et la délivrance des permis de construire", il a estimé que "nous héritons un modèle économique vieux de trois décennies qu'il convient donc de repenser entièrement".

Nicolas Sarkozy a rappelé ses autres propositions en faveur du logement: augmentation des droits de construire d'un tiers, grande réforme du droit de l'urbanisme, division par deux des droits de mutation.Selon M. Sarkozy, cette dernière mesure doit permettre de "faire baisser le coût des déménagements" qui sont en France "les plus élevés du monde, après ceux de la Belgique".