Nicolas Sarkozy a présidé mercredi à Varces, en Isère, un hommage national aux quatre militaires morts en Afghanistan. Trois d'entre eux appartenaient au 93e régiment d'artillerie de montagne de Varces, le quatrième au 2e régiment étranger de génie de Saint-Christol.
"La France vient d'être frappée par une tragédie, a déclaré le chef de l'Etat. Quatre de nos soldats sont tombés en Afghanistan victimes du plus lâche des crimes. Alors qu'ils se trouvaient désarmés, ils ont été abattus par un taliban vêtu de l'uniforme d'une armée amie qu'ils étaient venus former avec confiance et dévouement (...) C'est une immense douleur pour les Français. C'est une immense perte pour notre pays."
Le chef de l'Etat a ensuite égrainé les noms des victimes avant d'ajouter : "vos familles vous pleurent. Et avec elles, la France. Mais vos familles, comme la France, sont fières de vous. Le père qui manquera à vos enfants (...) la France les a aussi perdus en vous perdant. La France ne perdra jamais la chance de vos engagements", a-t-il déclaré.