La ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a mis mercredi en cause la "compétence" du candidat PS à l'Elysée, François Hollande, après ses déclarations sur le dossier SeaFrance la veille sur France 2. "Je mets en cause la compétence de François Hollande au regard de ce qu'il a déclaré sur SeaFrance : dans une seule formule, il méconnaît le droit français et européen", a déclaré la ministre.
François Hollande a regretté mardi soir qu'il n'y ait pas eu "d'intervention directe" de l'Etat auprès des salariés de la compagnie de ferries, et estimé que le Fonds stratégique d'investissement (FSI) aurait pu jouer un rôle. "Notre projet initial était une recapitalisation par la SNCF (ndlr: 100% publique) de 166 millions d'euros et d'un prêt de la SNCF de 99,8 millions d'euros. Cette proposition a été rejetée par la Commission européenne le 24 octobre", a assuré la ministre de tutelle des Transports. "Le FSI ne peut pas intervenir au capital en tant qu'actionnaire minoritaire", a-t-elle ajouté, estimant que François Hollande "reprend les arguments des syndicats".
François Hollande envisageait aussi l'intervention d'une "Banque publique d'investissement", qui n'existe pas mais figure dans le programme PS: "Cela resterait une banque publique, donc de l'investissement d'Etat", estime Nathalie Kosciusko-Morizet. "Le candidat nous a déjà proposé de créer un livret de développement durable qui existe déjà", a-t-elle ironisé.