L'ancien ministre de l'Education nationale Jack Lang a appuyé vendredi le nouveau ministre Vincent Peillon dans sa remise en cause de la semaine de 4 jours à l'école, taclant au passage Ségolène Royal, critique sur le sujet et qui vise comme lui le perchoir de l'Assemblée nationale.
"Je me réjouis de l'annonce par Vincent Peillon de la remise en cause de la semaine de 4 jours à l'école. C'était un non-sens pédagogique que le gouvernement précédent avait infligé aux élèves et aux professeurs", affirme Jack Lang, ministre de l'Education nationale de François Mitterrand et de Lionel Jospin. "Je comprends mal que Ségolène Royal s'étonne de la confirmation par le nouveau ministre de l'Education nationale d'un engagement qui avait été pris à plusieurs reprises au cours de la campagne présidentielle", écrit-il par ailleurs.
L'élu du Poitou a critiqué jeudi l'annonce de Vincent Peillon, estimant qu'une telle décision nécessitait de la "concertation" et devait être "arbitrée" par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Celui-ci a confirmé vendredi matin qu'une "concertation" serait effectivement engagée sur le sujet afin d'aboutir à un "arbitrage". "J'apporte mon plein soutien au nouveau ministre Vincent Peillon, qui aborde ses nouvelles fonctions avec clairvoyance et intelligence. Il ne mérite en aucune manière ces remontrances infondées", ajoute Jack Lang.