Patrick Ollier, le ministre des Relations avec le Parlement, a apporté lundi matin sur Europe 1 au lendemain des sénatoriales son soutien à l'actuel président du Sénat. "Gérard Larcher, a-t-il dit, est un excellent président du Sénat. Il a changé l’institution, il l'a réformée et il a impliqué des règles morales très fortes et très nouvelles. Qu’il soit candidat à sa succession est tout à fait légitime". Et d'ajouter : "s’il a une chance de gagner, il faut qu’il la tente et on fera tout pour l’aider".
Pour cela, Patrick Ollier plaide notamment pour la démission des deux ministres qui ont été élus dimanche : Gérard Longuet à la Défense et Chantal Jouanno aux Sports. "Je préfèrerais qu'ils se préparent à voter pour Gérard Larcher. Comme ça va se faire à deux-trois voix près, il vaut mieux qu'ils soient présents au Sénat, dans l'intérêt de la majorité", a-t-il expliqué sur Europe 1. Mais, "c'est leur responsabilité et c'est au président de la République de décider les choix stratégiques qui doivent être faits", a-t-il rappelé.
La gauche peut-elle prétendre à prendre la présidence de l'institution ? Ce n'est pas fait, selon le ministre. Car "le Sénat est particulier", a rappelé Patrick Ollier avant de préciser que "les groupes charnières peuvent peut-être créer la surprise".