Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a déclaré lundi soir sur TF1 que si Gérard Larcher serait bien candidat à la présidence du Sénat, il n'y aurait "pas d'arrangement" ni "de débauchage" lors du scrutin, programmé samedi.
Après la victoire de la gauche aux sénatoriales, "les choses sont très simples et très claires: Gérard Larcher va porter l'étendard de l'UMP et de notre famille politique en général au Sénat pour l'élection à la présidence" de la chambre haute, a-t-il dit. "Je m'empresse de vous dire: il n'y a pas d'arrangement, pas de débauchage, pas de négociations ! Il sera le candidat de notre famille politique et il portera nos couleurs avec le bilan qui est le sien, la personnalité et la qualité remarquable qui est la sienne", a ajouté Jean-François Copé.
Interrogé sur l'éventualité d'un "coup de force" de la droite, il a répondu: "En aucun cas ! Ca n'aurait aucun sens". Il "craint" et "regrette" en revanche que l'adoption de la règle d'or par le Parlement réuni en Congrès à Versailles, souhaitée par le président Nicolas Sarkozy, soit reportée sine die.