Le président du Sénat, Gérard Larcher, est "confiant" pour les élections sénatoriales de septembre prochain, malgré le succès de la gauche aux dernières élections cantonales. "La majorité des collectivités, ce sont les communes. On a une vision médiatique des choses, mais il y en a plus de 36.000. Il y a des élus stabilisateurs, modérateurs", estime-t-il. Ce sont en effet les grands électeurs qui votent pour ces élections.
"Je suis assez confiant, cette majorité sénatoriale fait des apports sur les questions d'accueil des étrangers, de la nationalité, ou des grandes surfaces", a-t-il tenu à rappeler. "Cette nuit (ndlr le Sénat vote en ce moment un texte qui permettrait de limiter l'implantation des grandes surfaces), nous portons en préoccupation le pouvoir d'achat des Français".
Selon lui, il faudrait, en matière de pouvoir d'achat, "demander l'avis des Français", en particulier en matière d'énergie. "Face à la crise, il faut des réponses adaptées, pour que l'hiver prochain ils ne se demandent pas comment ils vont se chauffer (...) Il faut sans doute bouleverser un certain nombre d'éléments qui nous ont conduits à libéraliser de façon sans doute excessive, au nom de directives européennes".