Le sénateur des Hauts-de-Seine indique lundi dans une interview à France Soir qu'il ne briguera pas un nouveau mandat au Sénat. "A 84 ans ce serait indécent. Mais soyez sûr que je vais prendre une part active à la prochaine élection présidentielle", affirme Charles Pasqua, qui ne croit pas plus à une conquête de la présidence du Sénat par la gauche, qu'à une victoire de celle-ci en 2012. "La gauche croit que la présidence est à sa portée mais vous verrez que la droite gardera une avance d'une dizaine de sièges", lors du scrutin de septembre, prédit-il.
Quant à la présidentielle, l'ancien ministre de l'Intérieur se dit "persuadé" que Nicolas Sarkozy, dont la cote de popularité est au plus bas, "a les moyens de reconquérir l'opinion". "N'oubliez pas que Jacques Chirac six mois avant d'être élu (en 1995) ne recueillait que 14% d'opinions favorables", rappelle-t-il. Selon lui, la candidate du Front national, Marine Le Pen, "ne fera pas le score annoncé, car Claude Guéant fait du bon travail".
Charles Pasqua prédit aussi que Dominique Strauss-Kahn, favori de la gauche dans les sondages pour la présidentielle "n'ira pas jusqu'au bout". Pour le sénateur, "en s'affichant en Porsche" le patron du FMI "a fait sa première bourde, avant même d'avoir commencé".