François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont perdu chacun trois points de confiance en décembre, tombant à 26% et 24% respectivement, un plancher encore plus bas que le précédent, selon un sondage de Harris Interactive rendu public lundi. 74% (+ 4) ne font pas confiance au chef de l'Etat, dont 52% ne lui font "pas du tout confiance". 75% ne font pas confiance au Premier ministre, dont 51% ne lui font "pas du tout confiance", et 1% ne se prononcent pas, selon cette enquête pour le site internet Délits d'opinion.
Les sympathisants socialistes sont "près de 80%" à conserver leur confiance en François Hollande, selon Harris Interactive. Mais dans l'ensemble, "de mai 2012 à novembre 2013, la proportion de Français accordant leur confiance au Président de la République a été divisée par deux", souligne Jean-Daniel Lévy, directeur du département Opinion de Harris Interactive. D'autre part, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, demeure de très loin le membre le plus populaire du gouvernement. 57% lui font confiance (- 2). Suivent, en hausse de 1 point chacun, Laurent Fabius et Jean-Yves Le Drian (36%).
>> Enquête réalisée en ligne du 22 au 25 novembre auprès d'un échantillon de 1.252 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir du panel de Harris Interactive. Méthode des quotas