La cote de confiance de Nicolas Sarkozy est remontée d'un point à 32% en mai par rapport à avril, et celle de François Fillon est demeurée inchangée à 40%, selon le baromètre mensuel CSA pour Les Echos qui sera publié vendredi. A la question "faites-vous confiance au président de la République pour affronter efficacement les problèmes du pays?", 32% des personnes interrogées répondent qu'elles font confiance (+1), 64% qu'elles ne font pas confiance (-3), et 4% ne se prononcent pas.
Nicolas Sarkozy reste au bas niveau qu'enregistre le baromètre depuis l'été dernier, souligne CSA. Mais "l'écart entre jugements positifs et négatifs se réduit". "En d'autres termes, le président de la République est moins rejeté qu'auparavant", poursuit l'institut qui attribue ces progrès "limités et fragiles" à un regain parmi les sympathisants de droite.
François Fillon voit quand à lui sa cote de confiance demeurer stable (40%, contre 53% de défiance). En ce qui concerne l'image des principales personnalités politiques, Dominique Strauss-Kahn est le seul, avec Nicolas Hulot, à bénéficier d’une image positive (50% contre 41% de négatif). Il bénéficie de 71% de jugements favorables chez les sympathisants socialistes, et de 52% parmi les sympathisants UMP.