Nicolas Sarkozy n'est pas parvenu à surfer sur ses + 6 % du mois de juillet. Dans le baromètre Ifop du Journal du Dimanche à paraître demain dans le JDD, le président de la République perd de nouveau du terrain au mois d'août avec -3 points (33%). Si on n'atteint pas encore au record d'impopularité du printemps (seulement 28% de personnes satisfaites en avril), l'Elysée ne s'attendait pas à une telle baisse. "Le climat n'est pas bon, la crise est là, difficile pour les gens", dit-on dans l'entourage de Nicolas Sarkozy.
Justement, la crise. Selon Frédéric Dabi, directeur du département opinions à l'Ifop, interrogé par le JDD, le chef de l'Etat paie ses conséquences "prévisibles" de la crise. "Les Français semblent à la fois saluer le volontarisme dont fait preuve le chef de l’Etat pendant la crise des marchés et en même temps ils veulent lui faire payer les conséquences de la crise prévisibles avec le tour de vis budgétaire et la poursuite de la hausse du chômage ", estime-t-il.
François Fillon, sans rien faire, progresse (+1%) et atteint un record pour un Premier ministre en place depuis quatre ans avec ses 51%.