Toujours très basses, les cotes de confiance de Nicolas Sarkozy et François Fillon ont néanmoins progressé de six points au mois d'octobre, le chef de l'Etat étant crédité de 30% et le Premier ministre de 36% d'opinions favorables, selon le baromètre politique TNS Sofres de novembre pour le Figaro Magazine.
Dans cette enquête publiée mercredi, 30% des personnes interrogées font "plutôt" ou "tout à fait" confiance au chef de l'Etat, alors que 66% ne lui font "plutôt pas" ou "pas du tout" confiance. 4% sont sans opinion. Le mois dernier, la cote de confiance du président de la République était positive à 24% et négative à 72%.
S'agissant des cotes d'avenir --souhait de "voir jouer un rôle important au cours des mois et des années à venir"--, le socialiste François Hollande reste en tête du palmarès avec 50% (+5%), devant Martine Aubry (42%, idem). L'écologiste Nicolas Hulot est toujours 3e avec 39% (+3), devant Christine Lagarde (38%, + 4), Bertrand Delanoë (36%, +6) et Alain Juppé (36%, +8), François Bayrou (33%, +5).
Enquête réalisée du 28 au 31 octobre en face à face auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.