La cote de confiance de Nicolas Sarkozy et de François Fillon s'est dégradée en un mois, le président de la République perdant 2 points à 38% et le Premier ministre 3 points à 40%, selon le baromètre de décembre CSA-Les Echos publié jeudi.
58% (+2 en un mois) des Français ne font pas confiance à M. Sarkozy "pour affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays". 4% ne se prononcent pas. "La forte dynamique constatée le mois dernier (+8 points) n'existe plus, sans pour autant que ses effets aient été annulés", commente CSA.
La baisse est encore plus sensible pour François Fillon. 55% ne lui font pas confiance (+4). 5% sont sans avis. C'est auprès des employés et ouvriers (-6) que la cote du chef du gouvernement se détériore.
Par ailleurs, l'image de François Hollande se dégrade, principalement auprès des sympathisants de droite. 46% des personnes interrogées ont de lui une image positive, contre 49% qui en ont une image négative, soit un recul de cinq points en un mois et de dix en deux mois.