Après un premier sondage, publié mercredi et favorable au candidat socialiste, la tendance se confirme : François Hollande bénéficie actuellement de "l’effet primaire" et séduit les électeurs centriste.
L’élu de Corrèze recueille 39% des intentions de vote au 1er tour de la présidentielle 2012, distançant de 16 points Nicolas Sarkozy (23%), lui-même talonné par Marine Le Pen (19%), selon un sondage BVA pour Orange, la presse régionale et RTL.
Nicolas Sarkozy ne rafle pas le vote centriste
Avec 39% des intentions de vote au 1er tour, François Hollande progresse de huit points depuis juillet et "capte l'essentiel du potentiel de voix disponible au centre droit", en conclut BVA.
Nicolas Sarkozy stagne à 23% et "ne profite absolument pas" du "resserrement de l'offre politique à droite", Jean-Louis Borloo ayant renoncé entre-temps et aucun de ses concurrents possibles à droite n'ayant été testé dans cette enquête. Ceux-ci totalisaient 14% des intentions de vote en juillet dernier.
51% pour la gauche, 42% pour la droite
Du côté de l’extrême-droite, la présidente du Front national Marine Le Pen progresse de trois points, alors que, commente BVA, "l'on parle moins d'elle qu'au printemps dernier". Elle "se rapproche dangereusement" de Nicolas Sarkozy, ajoute l'institut. Derrière ce trio, François Bayrou ne gagne qu’un point (7%), Jean-Luc Mélenchon deux points (6%), tandis qu’Eva Joly perd un point (4%).
Ainsi, au 1er tour, le total des voix de gauche atteint 51%, et celui des voix de droite (FN compris) à 42%, sans compter le MoDem à 7%. "Le rapport gauche-droite se trouve totalement bouleversé", l'enquête de juillet ayant attribué 53% à la droite, contre 41% à la gauche et 6% au MoDem.
Hollande loin devant au second tour
Au second tour, le candidat du PS l'emporterait avec 64% des voix contre 36% au président sortant. Le socialiste enregistrerait "d'exceptionnels reports de voix de la gauche et de très bons reports de François Bayrou", à raison des deux tiers des électeurs du candidat centriste votant au second tour, mais aussi de 45% de ceux de Marine Le Pen.
Sondage réalisé par téléphone les 17 et 18 octobre auprès de 753 personnes inscrites sur les listes électorales, tirées d'un échantillon de 950 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.