Une courte majorité absolue des Français fait confiance à François Hollande comme président de la République, et une majorité relative se dit satisfaite de la composition du gouvernement, selon un sondage TNS Sofres/Sopra group pour i-Télé publié vendredi. 51% des personnes interrogées disent faire confiance à François Hollande pour présider la France, soit une proportion quasiment égale à celle de ses électeurs le 6 mai (51,6%), contre 40% qui ne lui font pas confiance. 9% ne se prononcent pas.
D'autre part, 43% des sondés se déclarent "satisfaits" de la composition du gouvernement, contre 24% de "mécontents". 33% sont sans opinion. Le nouveau gouvernement "inspire confiance" à 46%, contre 36% d'opinions inverses, 18% étant dans l'expectative.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault apparaît encore assez peu connu : 62% des personnes interrogées l'identifient, 20% en ont entendu parler mais ne voient pas précisément de qui il s'agit, 18% ne le connaissent pas. De ce fait, une majorité réserve son jugement sur sa nomination à Matignon. 32% ne sont ni satisfaites ni mécontentes de sa désignation, 21% sont sans opinion, 37% expriment un avis positif, 10% un avis négatif.
Les ministres dont la nomination est la mieux accueillie sont Manuel Valls (Intérieur, 50% de satisfaits), Pierre Moscovici (Economie et finances, 45%) et Michel Sapin (Travail, 43%).
Font aussi l'objet d'un jugement positif Vincent Peillon (Education) et Arnaud Montebourg (Redressement productif) avec 40% chacun, ainsi que la porte-parole du gouvernement et ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem (35%).
Sondage réalisé par internet le 17 mai auprès d'un échantillon représentatif de 1.015 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).