On le voit de sondages en sondages : la confiance des Français envers leurs politique se dégrade. En revanche, près des trois quarts des Français (72%) ont une bonne opinion de la chancelière allemande Angela Merkel, selon un sondage Ifop publié par le Journal du dimanche. Seules 28% des personnes interrogées ont une mauvaise de la chancelière, qui a été triomphalement réélue mardi à la tête de la CDU, le parti au pouvoir.
>> LIRE AUSSI - Le modèle allemand, "l'orgueil avant la chute" ?
La cote même à gauche. Abgela Merkel a été critiquée la semaine passée par une partie de la classe politique française pour avoir jugé insuffisantes les réformes engagées en France. Mais sa cote reste intacte chez les Français de tous bords. C'est ainsi le cas de 64% des sympathisants de gauche et de 51% des électeurs du Front de Gauche. Les sympathisants de droite sont 95% (contre 5%) à avoir une bonne opinion d'Angela Merkel et ceux du Front national 68% (contre 32%).
En outre, 64% des Français estiment que la France devrait s'inspirer des réformes mises en place en Allemagne, même si 74% juge que celle-ci exerce une "trop forte influence" sur la politique de l'Union. Ce sondage a été réalisé du 11 au 12 décembre auprès d'un échantillon représentatif de 1.011 personnes âgées de 18 ans et plus.