C'est un mystérieux sondage, cité à la fois par le quotidien L'Opinion et l'hebdomadaire Valeurs actuelles sur leurs sites web. Selon cette enquête, si Nicolas Sarkozy se présentait à l'élection présidentielle de 2017, il arriverait en tête au premier tour, puis l'emporterait au second face à Marine Le Pen. Le PS a saisi mercredi la commission des sondages sur cette étude "qui circule en ce moment à l’UMP et qui agite tous les esprits", écrit Valeurs actuelles.
Dans un communiqué, le parti dirigé par Jean-Christophe Cambadélis indique avoir "décidé de saisir la commission des sondages à la suite de la diffusion le mardi 2 septembre d'un sondage par Valeurs Actuelles, portant sur les candidats potentiels de la droite pour la prochaine élection présidentielle". "Ce sondage ne semble respecter aucune des obligations légales requises : absence d'informations sur les questions, le panel, les auteurs, le nombre de sondés", souligne le PS. "Il appartient donc à la commission des sondages de faire respecter les obligations légales" pour "garantir une objectivité minimale et la transparence du débat démocratique".
Alors que le sondage lui était attribué dans un premier temps par l'hebdomadaire de droite, l'institut Ipsos a démenti mardi l'avoir réalisé. La fiche technique devant accompagner la publication des sondages ne figure pas dans les articles mis en ligne par L'Opinion et Valeurs actuelles.