Spots de campagne : Bayrou ouvre le bal

© REUTERS
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le tirage au sort de diffusion des clips de campagne a eu lieu vendredi.

Les spots de campagne des candidats à la présidentielle commenceront à être diffusés lundi sur les radios et chaînes du service public. Après tirage au sort, c'est François Bayrou qui ouvrira le bal sur France ô.

Savant tirage au sort

Du lundi 9 avril au vendredi 20 avril, tous les spots défileront à la télévision et à la radio selon un savant tirage au sort réalisé vendredi en présence de leurs représentants à la Française des jeux comme en 2007 et 2002 afin de ne prêter le flanc à aucune critique.

Chaque candidat a droit à 43 minutes entre le 9 et le 20 avril, soit 10 spots de petit format (une minute et trente secondes) et huit de grand format (trois minutes et trente secondes).Les messages de campagne seront diffusés du lundi 9 avril au samedi 14, puis du 16 au 20.

Bayrou premier

C'est François Bayrou qui entamera les hostilités lundi à 7H40 sur France ô, suivi de cinq autres candidats et Nicolas Sarkozy qui achèvera la diffusion avant le premier tour de l'élection présidentielle le vendredi 20 avant l'édition du Soir 3 sur France 3. Un second tirage au sort aura lieu juste après le premier tour.

Entre les deux tours, les deux candidats en lice auront droit à 60 minutes chacun. Ils peuvent se mettre d'accord pour réaliser moins de temps, mais il est rare que les candidats le fassent. Les spots seront alors diffusés entre le lundi 30 avril et le vendredi 4 mai. La production est financée par l'Etat, mais l'enveloppe totale n'est pas communiquée.