Marine Le Pen a estimé samedi que les autorités françaises devaient "s'assurer du respect de nos libertés publiques" après les révélations sur les programmes gouvernementaux de surveillance des communications lancés par les Etats-Unis, notamment sur Internet.
"Le gouvernement français doit exiger des autorités américaines les explications nécessaires et s'assurer que la vie privée de nos compatriotes est respectée", écrit la présidente du Front national dans un communiqué. Le Washington Post et le Guardian ont révélé jeudi l'existence d'un programme secret baptisé PRISM, permettant au FBI et à l'Agence nationale de sécurité (NSA) de surveiller les internautes. Selon le président américain Barack Obama, ce système ne s'applique pas aux personnes vivant aux Etats-Unis mais seulement à l'étranger.
La patronne du FN exprime son "inquiétude de voir ce formidable espace de liberté, de savoir et de débat qu'est Internet être mis en danger par des programmes visant à le contrôler et l'épier". Elle réaffirme" son souhait de voir inscrite dans notre Constitution l'exigence de protection absolue des nouvelles libertés numériques, notamment sur la Toile" et demande au gouvernement de "donner toutes les informations nécessaires à nos compatriotes concernant les programmes américains de surveillance".