Interrogé sur la possibilité d'adopter une résolution sur la Syrie au Conseil de sécurité de l'ONU, Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères, a déclaré dimanche sur Europe 1 : "je ne pense pas que nous obtiendrons cette résolution". "Nous nous heurtons à la position inflexible de la Russie", a souligné le ministre, qui sera lundi au siège des Nations unis à New York.
"Ce que nous ne pouvons pas accepter, c'est de mettre au même plan le régime qui assassine ses citoyens et les insurgés qui essaient de se défendre", a asséné Alain Juppé, commentant la volonté de la Russie et de la Chine de créer une résolution mettant sur le même plan le régime de Bachar al-Assad et l'opposition. "Pour nous, il n'y a pas d'autres solution aujourd'hui que de mettre en œuvre le plan de résolution politique de la situation présenté par la Ligue arabe", a indiqué le ministre.
" Ce qui se passe en Syrie est pour moi une immense frustration. Dominique de Villepin a dit récemment que ça l'empêchait de dormir, moi aussi d'une certaine manière", a ajouté Alain Juppé.
Alain Juppé dit sa "frustration" sur la Syrie :