Le porte-parole du MoDem, Yann Wehrling, a plaidé mardi pour une intervention de la communauté internationale afin de "faire cesser les tueries en Syrie", dénonçant un "deux poids deux mesures" par rapport à la Libye.
"La communauté internationale doit faire cesser les tueries en Syrie", a estimé Yann Wehrling. Interrogé sur une éventuelle intervention militaire, il a estimé qu'"on ne peut pas faire deux poids deux mesures: on ne peut pas faire ce qu'on a fait en Libye et ne pas le faire en Syrie (...) ou alors il ne fallait pas faire ce qu'on a fait en Libye, or tout le monde admet qu'il fallait le faire".
Le porte-parole du MoDem a dénoncé "un réel dysfonctionnement à l'Onu, qui fait qu'on peut un jour condamner un pays pour des faits et le lendemain ne pas le faire pour un autre pays pour les mêmes faits". "De toute évidence, et c'est choquant, les droits de l'Homme sont devenus très négociables à l'Onu. Tôt ou tard, il faudra que l'on revoie les règles de fonctionnement", a-t-il ajouté, accusant Chine et Russie d'abuser de leur droit de véto.