La ministre du Budget Valérie Pécresse a estimé lundi sur France Inter que la TVA sociale, dont le décret d'application a été publié la veille au journal officiel, serait mise en oeuvre en cas de cohabitation si la droite remportait les législatives. Interrogée sur ce qu'il adviendrait, dans un tel cas de figure, de cette mesure publiée in extremis dimanche au Journal officiel et que François Hollande a promis d'abroger, Valérie Pécresse a répondu que celle-ci serait "bien entendu" appliquée.
"Tous les pays européens vont lui (ndlr, François Hollande) dire qu'il faut faire des réformes qui musclent nos entreprises, qui aident l'emploi. La réforme de la TVA anti-délocalisation en est une", a-t-elle affirmé.
Revendiquant "un état d'esprit extrêmement combatif", Valérie Pécresse a dit "reporter tout son espoir sur les legislatives".
"Je pense aujourd'hui que François Hollande a été élu avec une minorité des voix, il y a 6% de votes blancs et nuls dans cette élection, c'est énorme. (...) Ca veut dire que les solutions de la gauche à la crise n'ont pas convaincu une majorité de Francais", a-t-elle estimé.
Suivez le second tour de l'élection présidentielle sur Europe1.fr en cliquant ici.