Dominique de Villepin, candidat de République solidaire à l'Elysée, a mis en garde jeudi, à propos de la TVA sociale, contre "l'illusion d'un remède miracle" anti-chômage, tout en appelant à la mettre en œuvre au bon rythme.
"Après cinq années d'atermoiements, le gouvernement précipite l'instauration d'une TVA sociale à la veille des élections. Il risque ainsi de brûler nos meilleures cartouches sans viser la cible", écrit l'ancien Premier ministre dans un communiqué. "Ne faisons pas de demi-mesures. Ce n'est pas une potion à distiller au goutte à goutte", recommande-t-il. L'efficacité "dépend de l'électrochoc de compétitivité obtenu. Il faut en outre choisir le meilleur moment, non au creux de la récession, mais à l'amorce de la reprise".
De plus cette réforme doit s'accompagner "de mesures de justice sociale visant à empêcher que le pouvoir d'achat des ménages modestes et moyens soit amputé". "Ne cédons pas à l'illusion d'un remède miracle qui va nous apporter le plein emploi. L'allègement du coût du travail doit être conçu comme l'un des éléments d'une vraie politique industrielle qui fait aujourd'hui défaut", argumente encore Dominique de Villepin.