Le Parti socialiste a promis mardi de mener bataille pour amender le projet de loi de finances rectificative qui comprend les mesures annoncées dimanche dernier par Nicolas Sarkozy, dont l'augmentation de la TVA pour financer la protection sociale.
Ce "collectif budgétaire" sera présenté en conseil des ministres le 8 février et examiné en séance publique par les députés à partir du 13 février, le vote intervenant le 21, ont annoncé le ministre des relations avec le Parlement, Patrick Ollier, et le président de l'Assemblée, Bernard Accoyer (UMP).
Le Sénat, où la gauche est majoritaire, examinera ensuite ce texte que le gouvernement souhaite voir adopté définitivement avant le 9 mars, date à laquelle les débats parlementaires seront suspendus pour cause de campagnes électorales.
Le président du groupe PS de l'Assemblée, Jean-Marc Ayrault, a annoncé mardi que les socialistes combattraient "ces mesures injustes qui, comme c'est le cas depuis le début du quinquennat, visent toujours les classes moyennes et populaires".
"Nous ne ménerons pas une bataille d'obstruction mais une bataille pédagogique afin de montrer qu'il y a d'autres solutions. Nos amendement seront clairs : ils proposerons de supprimer les mesures injustes", a-t-il poursuivi.