Dominique de Villepin, candidat à l'élection présidentielle, a dénoncé mardi la "cacophonie" et la "précipitation" dans lesquelles Nicolas Sarkozy et le gouvernement tentent selon lui d'instaurer une TVA sociale et une taxe sur les transactions financières.
"On voit bien, dans cette cacophonie, qu'il y a de la précipitation", a-t-il déclaré sur France Info. "Est-ce qu'à trois mois d'une élection il faut, dans des conditions qui sont très difficiles, s'engager dans la voie de telles réformes", s'est-il interrogé. Selon l'ancien Premier ministre, la TVA sociale "est une bonne idée", mais "a du sens en période de retour de (la) croissance. En période de récession, parce que nous sommes en période de récession, la première conséquence va être de porter atteinte au pouvoir d'achat".
Nicolas Sarkozy impose, selon lui, "de mauvais thèmes de campagne". "Pendant cinq ans, nous avons eu un président qui a fait le travail du Premier ministre, mais personne n'a fait le travail de président, et le résultat c'est que les Français se sont retrouvés de plus en plus divisés", a-t-il poursuivi.