Le président du MoDem François Bayrou a réaffirmé jeudi ses réserves sur la candidature de Christine Lagarde à la tête du FMI en s'interrogeant sur son "expérience" et en contestant les justifications avancées par la ministre de l'Economie dans l'affaire Tapie.
La ministre de l'Economie "a piloté cette affaire" et "elle nous dit aujourd'hui: s'il y a une enquête ouverte contre moi, je ne changerai pas, je serai toujours candidate au FMI", a constaté François Bayrou sur France Info. "L'affaire Tapie est au nombre des affaires les plus graves que la République ait rencontrées". "Christine Lagarde nous dit : j'ai agi selon le droit. Mais, c'est un principe fondamental du droit que l'Etat ne peut pas faire appel à des juges privés", dit-il.
"Elle nous dit aussi: j'ai agi en toute transparence. Mais comme ministre de l'Economie, elle est venue devant la commission des finances de l'Assemblée pour dire 'ne vous inquiétez pas, Bernard Tapie ne touchera que 30 millions d'euros'. En fait, il a eu 300 millions d'euros", a-t-il ajouté.