Le président du Mouvement démocrate François Bayrou a estimé mercredi, à propos de la saisine de la Cour de discipline budgétaire et financière dans l'affaire Tapie, que la décision de "spolier" les Français n'avait pu être prise qu'"à l'Elysée, sur instruction de Nicolas Sarkozy".
"On a donné à Bernard Tapie 400 millions d'euros dont il lui est resté au bout du compte 260 millions, en faisant de lui l'un des Français les plus riches avec l'argent du contribuable et, on le sait maintenant, contre la loi", a lancé le député béarnais sur France Inter. "Une décision à 260 millions d'euros, ça ne peut pas se prendre sans que le sommet de l'Etat, c'est-à-dire l'Elysée - évidemment les collaborateurs de Nicolas Sarkozy sur instruction de Nicolas Sarkozy" n'en ait donné l'ordre, a ajouté M. Bayrou, à "Questions d'Info" LCP/France Info/AFP. "Comment pourrait-il en être autrement?"
Pour lui, il ne s'agit "pas de l'affaire Tapie". "C'est une affaire de l'Etat, c'est la plus grave affaire d'Etat, à mon sens, qu'ait connue la Ve République".