En enquêtant sur l'arbitrage controversé entre le Crédit Lyonnais et le Crédit lyonnais en 2008, les enquêteurs de la brigade financière ont été intrigués par la trace d'un chèque, rapporte Le Point.fr. Le chèque,
d'une valeur de 1,5 million d'euros, a été touché par Bernard Tapie et signé par un retraité des assurances du Puy-de-Dôme, Jean Bruneau, qui représentait l'ancienne association des petits porteurs de Bernard Tapie Finance.
D'après LePoint.fr, les deux hommes "se sont alliés en 1996 pour faire front commun contre la banque publique dans l'affaire Adidas". "S'il se garde aujourd'hui de critiquer l'arbitrage, le président de l'association s'était à l'époque révolté contre une procédure dont les petits porteurs étaient les grands absents", ajoute le site.
Interrogé à propos de ce chèque, Jean Bruneau évoque "un paiement pour gestion d'affaires. Pendant vingt ans, j'ai rendu des services à GBT, le holding du groupe Tapie, j'ai été rémunéré pour cela". Bernard Tapie parle, lui, d"'honoraires prévus contractuellement, auxquels s'ajoute la prise en charge de ses frais. Tout cela n'a rien à voir avec la procédure d'arbitrage. Il y a volonté de me nuire."