L'incident. "Casse-toi Taubira !", "nous sommes tous des enfants d'hétéros". Venue assister à Lyon à une représentation du premier opéra écrit par Robert Badinter, la ministre de la Justice est repartie, mercredi soir, sous les huées d'opposants au mariage homosexuel. Quelque 250 manifestants, selon la police, se sont massés aux abords de l'Opéra de Lyon, agitant des drapeaux français en scandant "casse-toi Taubira !
Que s'est-il passé ? Les premiers heurts avec les forces de l'ordre se sont produits alors que la police souhaitait organiser la sortie de la ministre, rapporte Lyon Capitale. Du gaz lacrymogène aurait été utilisé lorsque des manifestants ont tenté de bloquer la voiture officielle de la garde des Sceaux.
Sur Twitter, plusieurs manifestants ont posté des photos :
La voiture officielle de Taubira bloquée par les manifestants !! #TaubiraDémission ! #MariageGayNePasseraPas ! twitter.com/LysArdent/stat…”— SarkoClub (@Sarkozette34) 27 mars 2013
#Taubira se prélasse à l'opéra.Ses opposants, de repos ne prennent pas.Car l'enfant, un droit, JAMAIS ne sera ! twitter.com/WhiteBkas/stat…— BlancheBkaS (@WhiteBkas) 27 mars 2013
Binet aussi chahuté. Mardi soir, à l'université de Saint-Quentin-en-Yvelines, Erwann Binet, le rapporteur du projet de loi sur le mariage pour tous avait, lui aussi, été obligé d'écourter son discours après l’intervention d’opposants au mariage gay et avait du quitter les lieux sous protection policière.