Jean-Luc Mélenchon s'est félicité dimanche matin de la proposition de François Hollande sur la taxation à 75% des revenus supérieurs à un million d'euros. "Il est sur le bon chemin", a-t-il expliqué au Grand rendez-vous Europe 1/i>Télé/Le Parisien-Aujourd'hui en France, avant toutefois de nuancer la proposition du candidat socialiste.
"Avec sa proposition, les gens se rendent compte qu'un revenu maximum autorisé est faisable. Finalement, Hollande arrive sur notre terrain", apprécie-t-il. "Mais il ne faut pas fixer des chiffres comme cela dans l'absolu, le but des impôts et des salaires n'est pas de punir les plus riches. Le sujet, c'est plutôt comment organiser des cercles vertueux dans l'économie", a détaillé le candidat du Front de gauche à l'élection présidentielle.
"Hollande arrive sur notre terrain" :
Pour cela, Jean-Luc Mélenchon a deux principes de base : "aucun salaire avec des écarts plus grand que de 1 à 20, et pas de salaire plus de 20 fois supérieur au revenu médian, soit 360.000 euros par an". Cependant, le candidat du Front de gauche estime que François Hollande a d'autres efforts à faire. "Cela ne tient pas debout de passer d'une tranche de 45% à 75%. Nous, nous proposons 14 tranches d'impôts. Il faut lisser l'effort, sinon les classes moyennes vont tout prendre dans la tête", a-t-il estimé.