Le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé a estimé dimanche nécessaire qu'il y ait en France une "union nationale" contre le terrorisme tout en critiquant "le double langage" du gouvernement dans le domaine de la sécurité.
"Oui, il faut une union nationale face au risque terroriste. Mais nous aurions bien aimé l'avoir lors de la tragédie de Toulouse et Montauban (affaire Merah, en mars dernier) alors que la gauche avait lancé inutilement des polémiques à l'égard de nos services", a déclaré M. Copé, invité de "12/13 dimanche" sur France 3, à propos du démantèlement la veille d'un groupe islamiste, soupçonné d'actions antisémites.
"L'esprit de rassemblement doit l'emporter sur tout le reste, la lutte contre le terrorisme, c'est la lutte de toute la Nation contre le terrorisme", a-t-il ajouté. Le candidat à la présidence de l'UMP a expliqué partager l'analyse du ministre de l'Intérieur Manuel Valls sur la proximité des profils des terroristes et certains délinquants dans les quartiers.