La candidate à l'élection présidentielle EELV, Eva Joly, le président socialiste du Sénat, Jean-Pierre Bel, le député européen EELV José Bové et des milliers de personnes défilaient joyeusement samedi après-midi à Toulouse (Haute-Garonne) pour la défense de l'occitan. Les organisateurs comme la police attendaient entre 25.000 et 30.000 manifestants.
Dans l'interminable cortège rouge et or, les couleurs du drapeau occitan, de jeunes élèves des "calandretas", ces écoles où l'on parle occitan, entourés de leur famille, ont défilé en fanfare, derrière une banderole proclamant "Per la lenga occitana!" (Pour la langue occitane).
Jean-Pierre Bel, Eva Joly, le maire socialiste de Toulouse Pierre Cohen, le président socialiste du conseil régional de Midi-Pyrénées Martin Malvy, ainsi que de nombreux élus locaux ceints de leurs ceintures tricolores défilaient côte à côte.
"Je suis bien placée pour savoir que ce n'est pas parce que vous parlez deux, trois, quatre langues, que vous n'aimez pas votre patrie", a déclaré Eva Joly avant le rassemblement. "Dans beaucoup d'endroits, les langues régionales sont en danger", a-t-elle regretté, affirmant que "l'offre d'enseignement des langues régionales dès la maternelle doit être obligatoire".