La ministre de la Santé, Marisol Touraine, s'est engagée mardi, dans son premier discours public, à "réintégrer le terme même de service public" hospitalier dans la loi et à "encadrer" rapidement les dépassements d'honoraires des médecins.
A l'occasion de l'inauguration du salon "Hôpital Expo", grand rendez-vous annuel des acteurs de l'hôpital public, Marisol Touraine a réaffirmé, sous les applaudissements, une promesse du programme du président François Hollande selon laquelle la notion de service public hospitalier sera rétablie alors que la loi Hôpital Patients Santé Territoires (HPST) de 2009 n'évoque que des "missions de service public".
Insistant sur le "rôle central du service public hospitalier pour nos concitoyens et plus largement pour l'équilibre de notre modèle économique et social", la nouvelle ministre a indiqué qu'il faudra "réintégrer le terme même de service public dans la loi". Cela sera fait dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2013, votée en fin de l'année, avait indiqué pendant la campagne l'équipe de François Hollande.